Le Bissap nous vient des contrées africaines et de la péninsule arabique, c’est une boisson très rafraîchissante qui est tout simplement faite à partir de fleurs séchées d’hibiscus. Le Bissap est en réalité consommé partout dans le monde, on le nomme karkadé en Égypte, groseille pays aux Antilles, agua de jamaïca au Mexique ou bien encore, thé rose, boisson des pharaons. Cette boisson, encore trop méconnue en occident selon moi, possède de nombreuses vertus curatives et un goût à tomber par terre (pas seulement pour les fans de thé et d’infusion, si, si…), acidulée, proche de la cranberry avec une pointe de fruits des bois. Elle ressemble à une grenadine pour les grands, ce qui explique son succès !

 

Pourquoi le Bissap peut intéresser les yogi ?

C’est vrai pourquoi je parle spécialement de cette boisson sur un blog de yoga. Pourquoi je ne vous propose pas plutôt pour l’été, un thé chaï, incontournable breuvage pour tout-e pratiquant-e de yoga ou aficionado-a du thé. Un article viendra bientôt sur le chaï, rassurez-vous, je parle aujourd’hui de bissap pour ses bienfaits pour votre santé. Et donc de sa consommation avant et après séance de yoga.

Les bienfaits du Bissap

 J’ai découvert le Bissap en stage de yoga, l’une des stagiaires en avait préparé pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs. Mission accomplie ! Le bissap venait de détrôner l’éternel Chaï pour ce stage. Je sentais un regain d’énergie, une meilleure digestion, et j’étais désaltérée ! Pour un stage en plein juillet, je n’ai pas dit non. Les stages de yoga sont assez prenants au niveau physique, on peut pratiquer jusqu’à trois séances par jour de 1h à 2h, en se levant à 5h du matin pour terminer la journée à 22h. Donc le corps a besoin de coups de boost durant la journée pour accompagner les changements physiques, physiologies et aussi psychiques/philosophiques que le yoga apporte.

Je me suis intéressée un peu plus tard aux spécificités de cette boisson qui permet une excellente récupération physique, parfait pour les efforts d’une pratique intensive. Elle apaise les intestins et le rythme cardiaque, excellent pour atteindre le zen en méditation =) !

Les plus santé :

  • Antioxydant : Bourré de vitamine C, il préserve nos cellules du vieillissement et redonne de l’énergie !
  • Antiseptique et diurétique : Consommé sans sucre, il combat très bien les petites infections urinaires.
  • Antalgique et anti-anémique : C’est l’allié des femmes pour les périodes menstruelles douloureuses car il relaxe les muscles utérins et combat l’anémie grâce au fer qu’il contient.
  • Un bonne digestion : Il accélère le métabolisme digestif et aide à une bonne récupération musculaire
  • Un rythme cardiaque apaisé : Combat l’hypertension artérielle et fluidifie le sang.

 

Bon à savoir : Il existe aussi de nombreuses utilisations de cette plante pour le soin de la peau, des cheveux… ses propriétés anti-inflammatoires sont utilisés pour apaiser l’eczéma, et prévenir l’apparition de pellicules.

C’est quoi la recette ?

Ingrédients :

  • 1.5 l d’eau
  • 100 g de fleurs séchées d’hibiscus
  • 70 g de sucre
  • 1 bouquet de menthe
  •  1 citron

 Préparation :

  • Faites bouillir l’eau
  • Mettez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir pendant 20 min
  • Laissez refroidir et filtrez
  • Ajoutez le sucre et la menthe
  • Placez votre préparation au frigo pendant au moins 2h

Vous pouvez bien sûr le boire chaud pour l’hiver. Il n’y a plus qu’à déguster, avant ou après votre yoga !

 

Précautions

 Il n’y a pas de contre-indications à la consommation du Bissap, néanmoins soyez vigilants sur les points suivants :

Les feuilles d’hibiscus : n’achetez que l’hibiscus sab­da­rif­fa il existe de nombreuses variétés de fleur, seule la sabdariffa est commestible !

Pour les femmes enceintes : à consommer avec modération pour ne pas risquer de faire de l’hypotension.


Important !
Ce site utilise des cookies qui peuvent contenir des informations de suivi sur les visiteurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Share This